CEMAC

Header 1

Vers une infrastructure de la qualité en zone CEMAC

Projet de Soutien à l'intégration économique de la CEMAC au développement  d'une infrastructure qualité harmonisée au niveau régional et reconnue au niveau international

Lire plus...

Header 2

Faciliter le commerce intra-régional et international

Collaborer pour promouvoir la coordination des activités et services métrologiques, afin de parvenir à une meilleure harmonisation des mesures et des essais en zone CEMAC

Lire Plus...

ATELIER DE SENSIBILISATION DES DECIDEURS

Sensibilisation des décideurs sur l'importance de la métrologie pour le développement  économique et la protection des consommateurs

 

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’action du projet "Mise en place d’un système sous régional de métrologie pour soutenir le processus des Accords de Partenariat Economique avec l’Union Européenne", le Ministère du développement industriel et de la promotion du secteur privé a organisé le 2 mars 2016, en partenariat avec l’institut allemand de métrologie et la CEMAC, l’atelier de sensibilisation au profit des décideurs sur le thème : "Importance de la métrologie pour le développement économique et la protection des consommateurs".
Etaient conviés à cet atelier, les décideurs des départements parties prenantes aux questions de métrologie.
Quatre exposés ont été présentés au cours de cet atelier, développés par le Point Focal PIQ-CEMAC Congo et un panel de formateurs, notamment :
- Importance de l’infrastructure qualité d’un pays;
- Notions de base sur la métrologie;
- Importance de la métrologie pour l’économie et la protection des consommateurs ;
- Présentation de l’organisation sous régional de métrologie de l’Afrique Centrale (CEMACMET).
Ces présentations ont été appuyées par un film sur l’infrastructure qualité ainsi que des spots sur l’importance de la métrologie dans l’économie et la protection des consommateurs.
Au cours des travaux, un grand intérêt de la part des participants a été observé. Toute fois, ils ont besoin de beaucoup de sessions de formation pour s’imprégner et s’approprier la métrologie et ses avantages.
Cependant, l’atelier du 02 mars 2016 n’a pas permis d’atteindre toutes les personnes ciblées au départ. La plupart des invités ont été représentés par leurs collaborateurs immédiats.
A l’issu de cet atelier, les recommandations suivantes ont été formulées :
- Etendre les formations à Pointe-Noire également (poumon économique du pays avec plusieurs PME PMI) ;
- Allouer des ressources nécessaires par l’Etat aux activités de métrologie ;
- Organiser des émissions sur la métrologie à la radio et la télévision.

CEMAC

Née de la volonté des Gouvernements de six Etats Membres de l'ancienne UDEAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad), la CEMAC constitue une avancée considérable par rappport à l'Organisation qu'elle était appelée à remplacer.
http://cemac.int

Login

CEMAC
Mise à jour: 06.10.2016 | Mentions légales | Imprimer