CEMAC

Header 1

Vers une infrastructure de la qualité en zone CEMAC

Projet de Soutien à l'intégration économique de la CEMAC au développement  d'une infrastructure qualité harmonisée au niveau régional et reconnue au niveau international

Lire plus...

Header 2

Faciliter le commerce intra-régional et international

Collaborer pour promouvoir la coordination des activités et services métrologiques, afin de parvenir à une meilleure harmonisation des mesures et des essais en zone CEMAC

Lire Plus...

LA FORMATION EN METROLOGIE

ARTICLE SUR LA FORMATION EN METROLOGIE
Libreville, Gabon du 11 au 22 Juillet 2016

La formation a vu la participation d’une quinzaine d’agents venant de l’Agence Gabonaise de Normalisation et de la Direction Générale du Commerce. L’objectif principal étant de donner les outils nécessaires dans le domaine des OTC (obstacles techniques au commerce) afin de favoriser une meilleure intégration du Gabon dans les échanges économiques mondiale. La formation s’est articulé en deux séquences d’une semaine chacune. La première semaine du 11 au 15 juillet 2016 a permis aux participants de découvrir la métrologie, de connaître le vocabulaire de la métrologie, d’avoir une connaissance sur la fonction métrologie, de connaitre la norme ISO 17025 qui est une norme essentiellement orientée vers les laboratoires d’essais, d’analyses et de métrologie et de comprendre les méthodes d’estimation des incertitudes.

La deuxième semaine du 18 au 22 juillet 2016 a vu la participation des agents du département métrologie de l’Agence Gabonaise de Normalisation. Dénommée semaine technique, les agents de l’AGANOR ont eu le privilège d’être édifier sur les exigences techniques de la norme ISO 17025 ; norme de référence pour les laboratoires d’essai, d’analyses et de métrologie. Les techniciens de l’AGANOR ont travaillé sur l’évaluation des incertitudes, la métrologie des masses et pesage, la métrologie des températures, la métrologie des compteurs électriques et liquides, la métrologie des pressions et des forces. Pour boucler la formation, l’expert international en métrologie M .Mohamed SAOUDI avec l’ensemble des agents du département de métrologie ont effectués une visite d’étude à la Société d’énergie et d’eau du Gabon, la SEEG, consacrée essentiellement aux techniques d’étalonnage et de vérification des compteurs électriques et des compteurs d’eau sur respectivement les bancs d’essais correspondants.

CEMAC

Née de la volonté des Gouvernements de six Etats Membres de l'ancienne UDEAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad), la CEMAC constitue une avancée considérable par rappport à l'Organisation qu'elle était appelée à remplacer.
http://cemac.int

Login

CEMAC
Mise à jour: 06.10.2016 | Mentions légales | Imprimer