CEMAC

Header 1

Vers une infrastructure de la qualité en zone CEMAC

Projet de Soutien à l'intégration économique de la CEMAC au développement  d'une infrastructure qualité harmonisée au niveau régional et reconnue au niveau international

Lire plus...

Header 2

Faciliter le commerce intra-régional et international

Collaborer pour promouvoir la coordination des activités et services métrologiques, afin de parvenir à une meilleure harmonisation des mesures et des essais en zone CEMAC

Lire Plus...

LANCEMENT NATIONAL DU PROGRAMME INFRASTRUCTURE DE L'AFRIQUE CENTRALE (PIQAC)

Brazzaville, Congo, lancement du programme infrastructure qualité de l'Afrique Centrale (PIQAC)

Le 11 décembre 2015 a eu lieu à l’hôtel Olympic Palace, la cérémonie de lacement officiel du Programme de l’Infrastructure Qualité de l’Afrique Centrale (PIQAC). Cette cérémonie marque aussi le début des activités du programme dans le pays.

Qualité

Projet de création d'une Agence de Normalisation et de Gestion de la Qualité au Congo

Les accords de l’OMC sur la libéralisation du commerce international, l’ouverture progressive des marchés à la concurrence internationale, la mondialisation progressive des règlementations, ont eu d’importantes répercussions sur l’industrie mondiale.

Pour progressivement faire face à l’emploi croissant du code des obstacles techniques au commerce, aux exigences croissantes du marché en matière de qualité, des sociétés civiles et gouvernements en matière de protection de l’environnement, des syndicats de travailleurs et gouvernements en matière de santé et de sécurité au travail, à la compétitivité des produits et services face à la concurrence, les entreprises industrielles ont aujourd’hui de plus en plus recours à des méthodes d’amélioration continue de leurs produits et méthodes, pour lesquelles les normes, les essais, la métrologie présentent une importance capitale.

Document complet à télécharger [PDF, 899 Ko]

Infrastructure qaualité

Evaluation de l'infrastructure qualité au Congo

Le programme d’appui au commerce et à l’intégration économique (PACIE), est un programme  de la sous région Afrique Centrale,       financé par l’Union Européenne et piloté par la CEMAC (en concertation avec la CEEAC).

Il entre dans le cadre du Programme d’Appui et de soutien à l’Accord de Partenariat Economique UE-Afrique Centrale (PASAPE) et vise à renforcer la compétitivité de l’économie par un appui aux capacités de production  et à la mise à niveau des entreprises et de l’environnement des affaires dans la sous région.

Télécharger Evaluation de l'infrastructure qualité [PDF, 510 KO]

Mise à jour: 18.12.2015 | Mentions légales | Imprimer