CEMAC

Header 1

Vers une infrastructure de la qualité en zone CEMAC

Projet de Soutien à l'intégration économique de la CEMAC au développement  d'une infrastructure qualité harmonisée au niveau régional et reconnue au niveau international

Lire plus...

Header 2

Faciliter le commerce intra-régional et international

Collaborer pour promouvoir la coordination des activités et services métrologiques, afin de parvenir à une meilleure harmonisation des mesures et des essais en zone CEMAC

Lire Plus...

Accréditation


L’Accréditation est une attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité (ISO /IEC 17000 : 2004)

L'accréditation donne une assurance et une reconnaissance de la compétence pour l'étalonnage et/ou les essais et les analyses d'un laboratoire, pour les activités de contrôle d'un organisme de contrôle et pour les activités de certification d'un organisme de certification.


Comment obtenir l’accréditation?

Pour prétendre à une accréditation dans le domaine de l’analyse, de l'étalonnage, d’essais, d’inspection et de la certification de personne, des produits et des systèmes de management, un organisme sera évalué suivant la norme correspondante à ses activités. Cette évaluation couvrira l’aspect organisationnel et technique de l’organisme. Des évaluations de surveillances régulières assurent que les exigences nécessaires sont maintenues.

Un laboratoire, organisme de certification, ou organisme de contrôle peut faire accréditer la totalité ou seulement une partie de ses activités. Le processus d'accréditation exige que l'on procède à une évaluation minutieuse de tous les éléments qui contribuent à la production de données exactes et fiables.


Pourquoi être accrédité?

• Une reconnaissance de la compétence
• Un point de référence en matière de performance
• Un atout au plan marketing
• Une reconnaissance internationale de l’organisme d’évaluation de la conformité.

Brochure PTB: Accréditation

Document complet à télécharger [PDF, 1.0 Mo]

Mise à jour: 15.12.2011 | Mentions légales | Imprimer